Skip to content

NOTRE SPIRITUALITÉ

Avec l’audace des Apôtres, nous engageons notre vie au service de l’Evangile, prêtes à tout risquer pour le Seigneur (Constitutions No 7)

Nous sommes une Congrégation internationale prenante en compte nos différentes cultures essayant de créer l’union dans nos communautés dans la bienveillance, la délicatesse et l’amitié.

C’est « Avec Marie, Mère de Jésus » que nous persévérons dans la prière, toujours attentive à l’Esprit de Pentecôte.

« À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères ».  Actes 1,14-15.

NOTRE VIE COMMUNAUTAIRE

« Restons unies et nous ferons mieux l’œuvre de Dieu. Que l’esprit de famille, l’union et la concorde mutuelle règnent entre vous »

(Père Augustin Planque)

La communauté est le signe de l’amour de Dieu qui veut unir l’humanité en un seul peuple. En acceptant nos différences, nous découvrons mieux la complémentarité de nos richesses.

Au service d’une même mission, nous approfondissions, dans la prière et la réflexion, le sens de notre vie ensemble.

 « Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps. Vivez dans l’action de grâce. 

Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres en toute sagesse ; par des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance.

Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père ». Col 3,15-17

NOTRE VIE DE PRIÈRE

« Vous toutes, vivez dans la plus intime union avec Dieu… Ne quittez pas Dieu dans votre esprit et dans votre cœur, mais portez-le partout dans vos œuvres extérieure » (Augustin Planque)

Pour nous préparer à la mission, nous avons besoin de rencontrer le Seigneur, de lui parler et de la laisser se révéler à nous.

Présente et agissante dans l’Eglise dès sa fondation, la Vierge Marie tient une grande place dans l’Institut sous le titre de Reine des Apôtres, choisi par le Père Augustin Planque.

Chaque jour, par Laudes et Vêpres, l’Eucharistie nous nous associons à la louange du Peuple de Dieu. Nous faisons chaque jour la relecture de notre vie à la lumière de l’Evangile.

J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes (1Tim 2,1)  

Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes.

Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. ( Phil 4, 6-7)

Chapitre général

Par pox | 9 octobre 2019

Les martyrs d’Algérie

Par pox | 9 octobre 2019

Jeunes, expérience

Par pox | 9 octobre 2019