Skip to content

ETAPES DE FORMATION

Avant toute démarche, choisir sa vie en conscience avec discernement.

Pour cela, la jeune fille ou dame est encourager à écouter la voie du le Seigneur qui murmure au fond de son cœur.

Avec l’aide d’une accompagnatrice, elle prendra au sérieux sa vie de prière et discernement pour faire ce qui semble le meilleur, avec ce que l’on est, pour servir Dieu et ses frères surtout dans les plus pauvres et petits.

Pour devenir l’une de nous, les étapes suivantes sont à vivre avant l’engagement définitif où la jeune femme qui veut devenir religieuse et participe à la vie de la communauté et apostolique est considérer un membre permanent de la Congrégation.

Le temps de découvert (Aspirant) :

Ce temps est le temps pour la jeune fille de découvrir notre vie. La jeune fille recherchant le lieu de sa réponse au Seigneur peut venir passer un temps avec nous en communauté.

Ce temps, on l’appel des fois aussi « stage » est généralement court entre deux à sept jours. Elle peut ensuit revenir faire un séjour plus long peut-être de deux semaines à trois mois. Si après ses séjours avec nous, elle décide de rentrée chez nous, elle vient ensuite commencer sa formation au Postulat.

Le temps du Postulat :

Ce temps est la première étape pour devenir une de nous. Cette étape de la formation de la vie religieuse, est avant le noviciat. Ce temps dure 18 mois ou deux ans.

Le jour où une jeune fille décide de venir nous rejoindre dans notre Congrégation, nous l’accueillir pour vivre ensemble l’appel à suivre la voie tracée par notre Père Fondateur et les Apôtres.

La jeune fille au cours de sa formation postulante est davantage exposée à la vie de notre congrégation, à sa mission et à sa vision, ainsi qu’à sa nature apostolique.

Elle est exposée aussi à la vie multiculturelle de la Congrégation en apprenant une autre langue ; soit le français pour les anglophones et l’anglais pour francophones.

Elle est exposée à des formation tells la connaissance de soi, la vie de prière et de rencontre du Christ, la vie communautaire, la formation humaine etc.

Le temps du Noviciat :

Le noviciat est la deuxième étape de la formation initiale dans la vie religieuse. Pendant cette étape, la jeune fille est appelée Novice.

Cette étape dure deux ans. Il est un temps d’approfondissement de l’appel de Dieu, par des rencontres, des sessions et des formations.

Elle approfondira sa vie de prière, la vie religieuse en étudiant les three vœux (Pauvreté, Chasteté et Obéissance) que nous prononçons le jour de notre premier engagement, la vie communautaire, du Charisme de la Congrégation.

Par des sessions Inter-Noviciats, elle fera des cours sur le Credo, la Morale, l’histoire de la vie religieuse et particulièrement notre Congrégation, et notre Constitutions pour mieux comprendre en quoi elle désire s’engager.

Le temps de la Profession temporaire :

Le troisième étape de la formation d’une religieuse après le noviciat.

La jeune fille professe et s’engage publiquement en présence de la famille, la Congrégation et la communauté chrétienne de vivre les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance selon les Constitutions de notre Congrégation.

Elle devient sœur professe de la Congrégation.

Cette étape commence la profession temporaire qui se termine par la profession solennelle entre six à neuf ans.

Le temps de la Profession perpétuelle :

La dernière étape de notre formation religieuse. La sœur s’engage publiquement et solennellement pour toute la durée de sa vie, en présence de la famille, la Congrégation et la communauté chrétienne de vivre les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance selon les Constitutions de notre Congrégation.

Elle reçoit une alliance signe de son appartenance au Christ son Epoux.

Elle est désormais membre à part entière de la Congrégation de Sœurs Notre Dame des Apôtres.

Chapitre général

Par pox | 9 octobre 2019

Les martyrs d’Algérie

Par pox | 9 octobre 2019

Jeunes, expérience

Par pox | 9 octobre 2019